01-44-16-27-50
 
samedi, septembre 22, 2018

Inscription Comment faire ?

2015-2016

Constitution d'un dossier d'inscription à la Maison du Liban...

 
Bienvenue à la Maison du Liban !
Située sur le campus de la Cité Universitaire de Paris, la Maison du Liban accueille des étudiants libanais qui poursuivent des études supérieures à Paris.

Qui peut s’inscrire ?

Les étudiants libanais engagés dans la poursuite d’études en France pour leur Master 2 (bac +5) ou leur thèse (doctorat).

Les étudiants inscrits en M1 (bac +4) peuvent prétendre à un logement mais la demande ne sera pas prioritaire et ne sera traitée que s’il reste des places disponibles.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire il faut remplir un dossier d’inscription sur le site de la Cité internationale Universitaire de Paris (www.ciup.fr).

 

Quand et comment s’opère la sélection ?

Une fois votre demande faite, si vous remplissez les conditions, nous vous enverrons un mail avec les documents à fournir avant le 15 juin pour préparer votre dossier afin de le présenter à la commission d'admission.

La commission de sélection se réunit dans la seconde quinzaine de juin. Elle sélectionne les dossiers en prenant compte leur qualité scientifique et des critères sociaux.

 

Y-a-t-il une date limite ?

Oui, la date limite est le 15 juin pour déposer les documents.

 

Que se passe-t-il si mon dossier est accepté ?

Une fois que la demande est acceptée et dans la mesure des places disponibles, nous vous contactons début juillet pour vous informer de la suite des démarches.

 

Où est-ce que je serai logé ?

La plupart des étudiants sont logés à la Maison du Liban, mais d’autres (notamment ceux qui sont inscrits en M1), sont envoyés dans d’autres maisons partenaires.

Les chambres sont simples et individuelles et disposent d’un lavabo mais les sanitaires (douches, toilettes) et les cuisines sont communs.

 

Quels sont les tarifs ?

Il faut compter 420 euros par mois pour une chambre individuelle. Les tarifs sont revus à la hausse chaque année au mois de juillet.

 

Combien de temps peut-on rester ?

Les étudiants sont admis pour une année universitaire.

 

Est-ce que je peux prolonger mon séjour au-delà d’un an ?

Le renouvellement est possible pour ceux qui continuent leurs études, mais n’est pas automatique. Il dépend des résultats universitaires obtenus, des ressources personnelles et du comportement du résident (ponctualité du règlement des redevances mensuelles et respect des règles de vie en collectivité pendant l'année écoulée).

 

 

Flickr stream

Scroll to top