01-44-16-27-50
 
samedi, septembre 22, 2018

Maison Du Liban

Bienvenue à la Maison du Liban !
Située sur le campus de la Cité Universitaire de Paris, la Maison du Liban accueille des étudiants libanais qui poursuivent des études supérieures à Paris.

La Maison du Liban a ouvert ses portes en 1965. Elle est née grâce à la détermination d’une femme d’exception, Victoria Khouzami qui a consacré une grande partie de sa vie et de son énergie à cette fondation. Originaire de la Koura au Liban-Nord, née en 1907, Victoria Khouzami est la première femme libanaise à obtenir un doctorat de littérature française de la Sorbonne. En 1948, elle fonde l’Association Culturelle Franco-Libanaise (ACFL) et se met en quête de fonds pour financer un nouveau pavillon au sein de la Cité internationale universitaire de Paris destiné à accueillir les étudiants et les étudiantes libanais. Depuis 2011, la Maison du Liban est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique, soutenue par l’ACFL et l’État libanais (à travers l’ambassade du Liban en France).

Résidentes et résidents

La Maison du Liban accueille 136 résidents pour une durée maximale de 3 ans. Aujourd’hui, les filles représentent un peu plus de la moitié des résidents, tous engagés dans des études de haut niveau (master II, doctorat) dans des disciplines diverses. Parmi eux, les scientifiques (ingénieurs, mathématiciens, physiciens…) sont les plus nombreux suivis pas les professions médicales.

La maison, les chambres, les espaces communs

La maison et composée de deux ailes, l’une dite « des filles », qui n’accueille que des étudiantes, l’autre dite « mixte » où résidentes et résidents se côtoient. Les chambres sont individuelles et disposent d’un lavabo. Les sanitaires et cuisine sont en commun. Une laverie est installée au sous-sol. Les résidents disposent en outre d’une bibliothèque et d’espaces communs (salle « télé », patio avec salon de jardin et barbecue, sous-sol avec piano et table de ping-pong).

Plus qu’un foyer : un lieu de vie et de convivialité

Comme toutes les maisons de la Cité internationale Universitaire, les étudiants élisent en leur sein un comité des résidents chargé d’animer la vie de la maison par des événements festifs (soirées dansantes, pots, repas, tournois sportifs, sorties et voyages culturels). La Maison n’est donc pas qu’un simple foyer mais un lieu de vie où les Anciens aiment revenir. En dépit des événements tragiques qui ont déchiré le Liban, elle a su préserver la bonne entente entre ses résidents. La Maison du Liban loge aussi une vingtaine d’étudiants non-libanais comme le veut la pratique du brassage (échange de résidents entre maison) à la Cité internationale. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges sympathiques avec des résidents d’autres nationalités (Allemagne, Brésil, Maroc…).

 

Bullet01 Maison du Liban (Facebook)

Bullet01 Maison du Liban (Cité Universitaire Internationale de Paris)

 

 

 
 

Inscription à la maison du Liban :

 

 

Bullet01 Comment s'inscrire

Bullet01 Documents d'inscription

 

 

 

 

 

 

 

Flickr stream

Scroll to top