01-44-16-27-50
 
mardi, novembre 13, 2018

ACFL Qui sommes nous ?

Depuis 1949

L'ACFL et ses racines...

Logo Association Culturelle Franco LibanaiseL'Association Culturelle Franco-Libanaise a pour but de renforcer les liens culturels entre la France et le Liban.

Nous contribuons à la pérennité, au développement, à l’autonomie et la gestion de la « Maison du Liban » érigée dans le cadre de la Cité Universitaire de Paris, et destinée à accueillir les étudiants libanais. Nous participons également au développement des échanges culturels entre les centres d’enseignement et de formation des deux pays, leurs professeurs et étudiants ainsi qu'au développement des échanges culturels et artistiques entre les deux pays.

L’Association Culturelle Franco-Libanaise a été autorisée par Arrêté du ministère de l’Intérieur, en date du 3 mai 1948, enregistrée à la Préfecture de police en date du 2 mars 1949, et publié au Journal officiel de la République Française, en date du 31 mars 1949.

Notre association changera ensuite par deux fois de siège social avant que d'être domiciliée au 14 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

 

En date du 14 janvier 1958, suite à des démarches de l’Association, l’Université de Paris, Fondation nationale de la Cité Universitaire réserve un terrain pour l’édification d’une Maison du Liban de 100 chambres.

En date du 25 Juin 1959, par acte de donation reçu par Maître Claude Burthe-Mique, notaire à Paris, l’Association « afin de procurer aux étudiants de nationalité libanaise tous les avantages qu’ils peuvent retirer d’un séjour à la Cité Universitaire et de s’associer à l’œuvre de rapprochement intellectuel et moral entre élites de toutes les nations que constitue la Cité Universitaire de Paris »  a pris l’engagement envers l’Université de Paris, de faire édifier, dans l’enceinte de la Cité Universitaire, un pavillon de cent chambres au moins, de le pourvoir du mobilier et matériel nécessaire à son fonctionnement, le tout destiné à devenir propriété de l’Université de Paris. L’Association a également constitué un fonds de réserve et s’est engagée à assurer un fonds de roulement.

Le tout a été évalué dans l’acte de donation à trois cent millions de francs. Ladite donation a été constituée sous diverses charges détaillées dans l’acte.

Le Pavillon Libanais a été construit, et inauguré en 1962 ; Il se compose aujourd’hui de 136 chambres.

Victoria Khouzami Livre01

 

Depuis lors notre association a toujours contribué à assurer le bon fonctionnement du Pavillon « Maison du Liban » et a promouvoir la culture franco libanaise.

Flickr stream

Scroll to top