Actualité des actions initiées par notre association, ou auxquelles notre association s'est jointes.
Leurs buts sont d'améliorer la vie des étudiants résidents du pavillon de la Maison Du Liban au sein de la citée Universitaire de Paris et de promouvoir la culture franco-libanaise.
Actualité des actions initiées par notre association, ou auxquelles notre association s'est jointes.
Leurs buts sont d'améliorer la vie des étudiants résidents du pavillon de la Maison Du Liban au sein de la citée Universitaire de Paris et de promouvoir la culture franco-libanaise.
Pour figurer parmi nos Anciens de la maison du Liban, rien de plus simple, remplissez le formulaire ci dessous puis validez le.
Après validation de votre inscription par notre équipe votre fiche sera ajoutée et visible des anciens résidents.
La Maison du Liban a ouvert ses portes en 1965. Elle est née grâce à la détermination d’une femme d’exception, Victoria Khouzami qui a consacré une grande partie de sa vie et de son énergie à cette fondation. Originaire de la Koura au Liban-Nord, née en 1907, Victoria Khouzami est la première femme libanaise à obtenir un doctorat de littérature française de la Sorbonne. En 1948, elle fonde l’Association Culturelle Franco-Libanaise (ACFL) et se met en quête de fonds pour financer un nouveau pavillon au sein de la Cité internationale universitaire de Paris destiné à accueillir les étudiants et les étudiantes libanais. Depuis 2011, la Maison du Liban est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique, soutenue par l’ACFL et l’État libanais (à travers l’ambassade du Liban en France). Résidentes et résidents La Maison du Liban accueille 136 résidents pour une durée maximale de 3 ans. Aujourd’hui, les filles représentent un peu plus de la moitié des résidents, tous engagés dans des études de haut niveau (master II, doctorat) dans des disciplines diverses. Parmi eux, les scientifiques (ingénieurs, mathématiciens, physiciens…) sont les plus nombreux suivis pas les professions médicales.
La maison, les chambres, les espaces communs La maison et composée de deux ailes, l’une dite « des filles », qui n’accueille que des étudiantes, l’autre dite « mixte » où résidentes et résidents se côtoient. Les chambres sont individuelles et disposent d’un lavabo. Les sanitaires et cuisine sont en commun. Une laverie est installée au sous-sol. Les résidents disposent en outre d’une bibliothèque et d’espaces communs (salle « télé », patio avec salon de jardin et barbecue, sous-sol avec piano et table de ping-pong). Plus qu’un foyer : un lieu de vie et de convivialité Comme toutes les maisons de la Cité internationale Universitaire, les étudiants élisent en leur sein un comité des résidents chargé d’animer la vie de la maison par des événements festifs (soirées dansantes, pots, repas, tournois sportifs, sorties et voyages culturels). La Maison n’est donc pas qu’un simple foyer mais un lieu de vie où les Anciens aiment revenir. En dépit des événements tragiques qui ont déchiré le Liban, elle a su préserver la bonne entente entre ses résidents. La Maison du Liban loge aussi une vingtaine d’étudiants non-libanais comme le veut la pratique du brassage (échange de résidents entre maison) à la Cité internationale. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges sympathiques avec des résidents d’autres nationalités (Allemagne, Brésil, Maroc…). Maison du Liban (Cité Universitaire Internationale de Paris) Bienvenue à la Maison du Liban !
Située sur le campus de la Cité Universitaire de Paris, la Maison du Liban accueille des étudiants libanais qui poursuivent des études supérieures à Paris.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vulputate lacus non enim porttitor, eget porttitor nibh sodales. Mauris porttitor ligula vel leo imperdiet, id rutrum diam dignissim. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas...
Au mois d’octobre, peu après la rentrée, toutes les maisons de la Cité élisent un comité des résidents. Celui de la Maison du Liban compte 7 membres, élus par les résidents inscrits pour l’année, qu’ils soient Libanais ou logés à la Maison du Liban au titre du « brassage » (pratique qui consiste pour les maisons de la Cité à échanger des résidents). Le rôle du Comité est multiple : il s’occupe de l’animation de la Maison et sert d’intermédiaire entre les résidents et la direction.
Vivons ensembles, animations, services et entraide