01-44-16-27-50
 
samedi, avril 13, 2024

Catégories enfants

Actions (FR)

Actions (FR) (4)

Actualité des actions initiées par notre association, ou auxquelles notre association s'est jointes.


Leurs buts sont d'améliorer la vie des étudiants résidents du pavillon de la Maison Du Liban au sein de la citée Universitaire de Paris et de promouvoir la culture franco-libanaise.

Voir les éléments...
Vie de Etudiants - Articles

Vie de Etudiants - Articles (1)

Actualité des actions initiées par notre association, ou auxquelles notre association s'est jointes.


Leurs buts sont d'améliorer la vie des étudiants résidents du pavillon de la Maison Du Liban au sein de la citée Universitaire de Paris et de promouvoir la culture franco-libanaise.

Voir les éléments...

Visite Ministre Culture Liban AmbassadeurC'est avec un grand honneur que nous avons reçus à la Maison du Liban Le Minitre de la Culture du Liban ainsi que son Excellence l'Ambassadeur du Liban à Paris.

 

MAISON DU LIBAN 031110 78Action ô combien symbolique, la plantation d'un cède en présente de son Excellence l'Ambassadeur du Liban à Paris

 

mercredi, 25 mars 2015 18:45

Les Anciens de La Maison du Liban - Inscription

Écrit par

Pour figurer parmi nos Anciens de la maison du Liban, rien de plus simple, remplissez le formulaire ci dessous puis validez le.

Après validation de votre inscription par notre équipe votre fiche sera ajoutée et visible des anciens résidents.

 

 

 

 
 

Découvrez l'Amicale :

Bullet01 Les Anciens de la maison du liban

Bullet01 Site de l'Amicale

 

 

dimanche, 22 mars 2015 11:44

Maison Du Liban

Écrit par

Bienvenue à la Maison du Liban !
Située sur le campus de la Cité Universitaire de Paris, la Maison du Liban accueille des étudiants libanais qui poursuivent des études supérieures à Paris.

La Maison du Liban a ouvert ses portes en 1965. Elle est née grâce à la détermination d’une femme d’exception, Victoria Khouzami qui a consacré une grande partie de sa vie et de son énergie à cette fondation. Originaire de la Koura au Liban-Nord, née en 1907, Victoria Khouzami est la première femme libanaise à obtenir un doctorat de littérature française de la Sorbonne. En 1948, elle fonde l’Association Culturelle Franco-Libanaise (ACFL) et se met en quête de fonds pour financer un nouveau pavillon au sein de la Cité internationale universitaire de Paris destiné à accueillir les étudiants et les étudiantes libanais. Depuis 2011, la Maison du Liban est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique, soutenue par l’ACFL et l’État libanais (à travers l’ambassade du Liban en France).

Résidentes et résidents

La Maison du Liban accueille 136 résidents pour une durée maximale de 3 ans. Aujourd’hui, les filles représentent un peu plus de la moitié des résidents, tous engagés dans des études de haut niveau (master II, doctorat) dans des disciplines diverses. Parmi eux, les scientifiques (ingénieurs, mathématiciens, physiciens…) sont les plus nombreux suivis pas les professions médicales.

La maison, les chambres, les espaces communs

La maison et composée de deux ailes, l’une dite « des filles », qui n’accueille que des étudiantes, l’autre dite « mixte » où résidentes et résidents se côtoient. Les chambres sont individuelles et disposent d’un lavabo. Les sanitaires et cuisine sont en commun. Une laverie est installée au sous-sol. Les résidents disposent en outre d’une bibliothèque et d’espaces communs (salle « télé », patio avec salon de jardin et barbecue, sous-sol avec piano et table de ping-pong).

Plus qu’un foyer : un lieu de vie et de convivialité

Comme toutes les maisons de la Cité internationale Universitaire, les étudiants élisent en leur sein un comité des résidents chargé d’animer la vie de la maison par des événements festifs (soirées dansantes, pots, repas, tournois sportifs, sorties et voyages culturels). La Maison n’est donc pas qu’un simple foyer mais un lieu de vie où les Anciens aiment revenir. En dépit des événements tragiques qui ont déchiré le Liban, elle a su préserver la bonne entente entre ses résidents. La Maison du Liban loge aussi une vingtaine d’étudiants non-libanais comme le veut la pratique du brassage (échange de résidents entre maison) à la Cité internationale. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges sympathiques avec des résidents d’autres nationalités (Allemagne, Brésil, Maroc…).

 

Bullet01 Maison du Liban (Facebook)

Bullet01 Maison du Liban (Cité Universitaire Internationale de Paris)

 

 

 
 

Inscription à la maison du Liban :

 

 

Bullet01 Comment s'inscrire

Bullet01 Documents d'inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vulputate lacus non enim porttitor, eget porttitor nibh sodales. Mauris porttitor ligula vel leo imperdiet, id rutrum diam dignissim. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas...

mardi, 23 décembre 2014 14:39

Vie des Etudiants

Écrit par

Vivons ensembles, animations, services et entraide

Au mois d’octobre, peu après la rentrée, toutes les maisons de la Cité élisent un comité des résidents. Celui de la Maison du Liban compte 7 membres, élus par les résidents inscrits pour l’année, qu’ils soient Libanais ou logés à la Maison du Liban au titre du « brassage » (pratique qui consiste pour les maisons de la Cité à échanger des résidents). Le rôle du Comité est multiple : il s’occupe de l’animation de la Maison et sert d’intermédiaire entre les résidents et la direction.

Ces dernières années, le comité s’est efforcé d’améliorer les espaces partagés par l’ensemble des résidents grâce à l’achat d'un salon de jardin pour le patio (et ses fameux BBQ), l’acquisition d’une nouvelle TV et d’une PS 4 pour la salle « Télé ».
 
Il fait de la maison un espace de convivial grâce aux différents repas, brunchs, pots qui ponctuent l’année. Le comité organise aussi des tournois sportifs (ping-pong), des sorties culturelles (visites d’expositions, séances de cinéma) et de fameuses soirées dansantes. 
 
Dans toutes ses activités, le comité peut compter sur le soutien bienveillant et actif de la Direction de la Maison et de l’ACFL.

 

 

 

 
 

Vie à la Maison du Liban:

 

Bullet01 Le comité des résidents

Bullet01 Nos Activités

Bullet01 Cité Universitaire

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 sur 2

Flickr stream

Scroll to top